• Physique des ondes

     

    • ACCUEIL

      Essai pour une nouvelle physique. Ondes lumière et matière. Unification des forces. Recherche du sens de la vie. 

      Un titre bien ambitieux pour le blog d'un vieil homme, de formation scientifique ancienne,(sorti de l’École Centrale de Lyon en 1953), dont la carrière d'ingénieur conseil n'était pas orientée sur la physique. Ayant été en activité jusqu'à 77 ans, je n'ai pas voulu que mon cerveau refroidisse. J'ai donc profité de ces dernières années et de la connaissance du langage scientifique, pour me mettre à niveau en physique nucléaire et quantique, en thermodynamique, biologie, astrophysique.

      Toutes les sciences ont, depuis 50 ans, fait beaucoup de progrès dans la connaissance de l'univers infiniment petit et infiniment grand, dans celle de l'énergie de la matière et de la vie. Grâce à internet on trouve maintenant à notre disposition de nombreuses publications des pionniers scientifiques du 19ème. siècle, aussi bien que les thèses les plus récentes.

      A ma stupéfaction j'ai constaté que, depuis environ 1920, la physique théorique s'est "vautrée" dans la mathématique et a abandonné l'esprit "mécanique" pour se développer dans le virtuel et souvent même dans l'utopie. Par contre la physique "technique appliquée", pour ne pas dire "expérimentale" a permis de pénétrer presque au cœur de la matière et d'y faire des découvertes étonnantes, et souvent déconcertantes, remettant en question la physique théorique déconnectée du réel. Les scientifiques actuels ne semblent pas décidés à réagir, car cela remettrait en cause certaines bases sur lesquelles reposent la théorie "standard", et probablement leurs crédits de recherche. Il faut dire que les domaines de recherche sont actuellement si "pointus" que les travaux effectués par chacun s’accommodent de l'approximation des "standards"théoriques qui, pour tenir encore debout, accumulent béquilles sur béquilles.

      Je ne me considère pas comme un scientifique, et je ne suis lié par aucun souci de considération, ni de crédit, aussi bien moral que matériel. J'ai donc tenté de faire une synthèse entre les thèses scientifiques des anciens et des modernes, en tenant compte des toutes dernières découvertes, en privilégiant les thèses de la"mécanique ondulatoire", en faisant abstraction de tout chiffrage car je n'ai aucun moyen d’expérimentation, et sans mathématique car je n'ai pas la capacité nécessaire .

      Le corps de mon exposé comporte les chapitres suivants:


      1) INTRODUCTION 
      2) LA SUBSTANCE DE L'ESPACE 
      3) LES ONDES DE TYPE LUMIÈRE 
      4) LA MATIÈRE, L'ATOME, L’ÉLECTRON  
      5) LA CRÉATION DE LA MATIÈRE 
      6) LE SENS DE LA VIE