• 5) La création de la matière

    PHYSIQUE DES ONDES

    ESSAI D'UNE NOUVELLE PHYSIQUE

    CHAPITRE N°5 La création de la matière

    Par Paul Bouchard le 30/03/2014

    5)     LA CRÉATION DE LA MATIÈRE

    51)   Principes et lois universels de la physique

    La thèse exposée sur ce blog, aux N° 1, 2, 3 et 4, concerne l’électron, particule élémentaire de matière, onde de type lumière faite DE substance de l'espace, mise en rotation par des ondes transversales gravitationnelles dans les disques d'accrétion des étoiles en formation. La création se fait par paire, tournant à droite et tournant à gauche. Il y a donc l'électron et le positron. Ce sont des ''ondes stationnaires mobiles'' qui circulent DANS l'espace et qui sont des ''particules de matière'' car elles constituent les briques élémentaires de toute matière.

    Je me suis rendu compte que chacun des termes de cette définition entraîne, non seulement des conceptions physiques différentes du modèle standard, mais remet en question certains des principes qui sont à la base des manières actuelles de penser la physique.

    Mon but ici n'est pas de faire une étude exhaustive de tous les principes qui pourraient être renouvelés par ces nouvelles idées. Je voudrais cependant attirer l'attention sur deux des fondamentaux qui m'ont particulièrement interpellé. D'abord le fait que la matière soit faite d'ondes, remet en cause la ''théorie de la relativité selon Einstein'' et ses principes collatéraux. D'autre part l'existence de la ''substance de l'espace'' permet de redéfinir les principes du mouvement. Ces deux groupes de principes à réexaminer sont en fait liés puisque les ondes sont ''faites de'' substance de l'espace (S.E.).

    Je n'ai ni l'intention ni le goût ni les capacités pour effectuer ici ce réexamen,. Je renvoie donc mon lecteur à deux spécialistes dont j'ai déjà cité les noms, qui m'ont beaucoup inspiré, et dont j'ai apprécié la valeur du raisonnement. Je ne voudrais pas déflorer leurs travaux, même par un résumé qui ne serait qu'un pauvre plagiat.

    Le premier scientifique est canadien c'est Gabriel Lafrenière, qui est décédé il y a 2 ans. Il a créé sur internet un site et un blog qui ont été méchamment écartés sans être vraiment discutés. En effet, c'était un grand spécialiste des ondes, or ''l'optique'' intéresse fort peu le milieu des sciences de la matière. Il n'a pas été considéré à sa juste valeur, d'autant plus que ses virulentes critiques (d'Einstein en particulier) ont fort déplu. Son site '' la matière est faite d'ondes'' a été supprimé en français. Voici une adresse qui doit permettre de le retrouver:  web.archive.org/web/20110901222346/http://glafreniere.com/matiere.htm

    Les points forts de son site sont les suivants : influence de l'effet Doppler sur les ondes en mouvement ; transformations et relativité selon Lorentz ; l'électron = onde stationnaire mobile; spectaculaires animations des ondes grâce au ''scanner du temps'' et aux algorithmes de M. Delmotte; énoncé de nouveaux postulats et principes adaptés à la physique ondulatoire.

    J'ai déjà parlé du deuxième scientifique à propos de la substance de l'espace ( S.E.). Il en a inventé le terme, qui convient très bien à un milieu dont on discute l'existence, dont on n'a pas fixé les propriétés mais dont on aurait pourtant un impérieux besoin. Il s'agit de Jean-Jack Micalef et de son site ''les nouveaux principes de physique et de métaphysique''. Nous en reparlerons au N°53), dans la vie des étoiles. Les lois et principes qu'il expose, correspondent aux propriétés de base qu'il attribue à la S.E. Il présente en particulier des nouveaux '' principes du mouvement '' qui constituent une véritable ''mécanique générale de l'univers''. Il définit également, sur des bases de réalité (comme la S.E.), des principes de stabilité, de création/annihilation. Il expose d'autres principes, d'évolution et de sélection, de temporalité, de causalité, de non reproduction à l'identique, d'individuation, etc., qui paraissent de nature plus métaphysique mais qui, à mon avis personnel, répondent parfaitement à la réalité des correspondances aléatoires des systèmes d'ondes. (Il n'approuve pas mes idées sur l'électron et les ondes).

    52)   Croyances personnelles

    L'origine de la matière, c'est-à-dire celle de la substance de l'espace, des ondes lumières et gravitationnelles, est certainement un problème insoluble pour l'homme. Elle touche à des croyances qui, évidemment, ne sont pas scientifiques. L'univers est-il fini ou infini ? Comment imaginer l'infini ? Notre cerveau n'est pas conditionné pour cela.

    Si l'on veut avancer dans la connaissance de l'univers, il est pourtant nécessaire de choisir une croyance ou d'imaginer ce qui paraît la meilleure hypothèse. Celle qui a cours actuellement dans les milieux scientifiques semble basée sur la création de toute la matière il y a 13 milliards d'années par une explosion dite ''big-bang'' à partir d'un point minuscule dotée d'une densité infinie. Pourquoi pas ? Ce n'est pas plus étrange que la création du monde par le doigt d' un dieu barbu qui aurait tout réalisé en 6 jours avec repos le 7ème !

    Le '' big-bang'' a été considéré au départ comme une plaisanterie, mais il a été ''confirmé'', paraît-il, par la théorie de l'expansion de l'univers. La ''bulle'' de l'univers a été déclarée en expansion à la suite de la découverte du ''redshift'' qui est le décalage des ondes lumières vers le rouge lorsqu'elles proviennent des galaxies lointaines. Cela a été ''certifié'' par la découverte du ''fond diffus cosmologique'' qui est considéré comme le ''rayonnement fossile''du big-bang. Cette théorie est quand-même de plus en plus discutée, car ces deux ''découvertes'' peuvent s'expliquer d'une toute autre façon. En outre, que signifie un univers en expansion ? Aurait-il un bord, existerait-il un extérieur à l'univers ? Qu'y avait-il avant le big-bang, comment se terminera cette expansion ?

    Bien ''malin'' qui peut répondre en exprimant une certitude. Il faut pourtant exposer une (sa) solution. Je dirais donc que l'univers est infini, qu'il a toujours existé et qu'il est éternel, que la matière qui est faite d'onde de la S.E, est recyclée en permanence entre la matière des étoiles en fin de vie et les disques d’accrétion des étoiles naissantes, comme nous l'avons vu. Les étoiles mortes constituent la matière noire que les astrophysiciens cherchent à mettre en évidence dans les galaxies.

    L’existence de cette matière noire a été déduite d'une étude sur la rotation des galaxies qui exigerait la présence dans les galaxies d'une masse supplémentaire dite ''matière manquante''. Comme elle est non visible, elle a été appelée matière sombre ou matière noire. On ne peut donc qu’imaginer sa composition. D'après les calculs, cette matière représenterait environ 25% de la masse de l'univers. Puisque les étoiles naissent, elles doivent aussi mourir (pas forcément en explosant comme le prétend la théorie en cours), mais d'une mort naturelle, comme nous l'avons vu pour la matière radioactive. Les étoiles mortes seraient alors de la matière en voie de décomposition, recyclable si elle se trouve à proximité du disque d'accrétion d'une étoile naissante. Sinon les particules (faites d'ondes) retrouvent la S.E. dont elles sont issues. C'est ainsi que je conçois le cycle de la vie et de la mort de toute matière.

    Cette matière noire ne doit pas être confondue avec ''l'énergie noire'' qui a été également détectée par les astrophysiciens. Celle-ci correspond à une force gravitationnelle négative (répulsive) qui aurait tendance à accélérer l'expansion de l'univers en écartant les galaxies entre elles. Je vois là une analogie évidente avec les ondes gravitationnelles de deux électrons face à face, qui tendent à se repousser, contrairement à la thèse officielle qui ne considère la gravitation que seulement attractive. D'ailleurs la force gravitationnelle positive (attractive) existe bien également, puisque des''amas''de centaines et même de milliers de galaxies ont été répertoriés.

    Grâce au satellite GAIA, lancé fin 2013 par l'Agence spatiale européenne (ASA), deux télescopes ont été mis en orbite au point de Lagrange L2 à 1,5 millions de kilomètres de la Terre. Leurs images se superposent, comme pour des photos en relief. Munis de trois instruments de mesure différents, ils vont fournir pendant 5 ans de précieuses données (positions, distances, mouvements, vitesses) sur plus d'un milliard ''d'objets'' célestes. On peut espérer que l'analyse de tous ces éléments va permettre de mettre de l'ordre dans les hypothétiques théories des astrophysiciens sur l'univers.

    53)   La vie des étoiles et de la matière

    Au N°422), nous avons vu quel pourrait être la naissance de la matière dans les disques d'accrétion des étoiles naissantes. Au N°424), il a été question de la mort de la matière. Au N° 52) précédent, nous avons évoqué le cycle de la vie de toute matière. Si l'électron est la particule élémentaire de base, et la S.E. la substance constituante de la matière, le plasma des étoiles est son berceau. Il nous faut donc préciser la nature de ce plasma et esquisser la vie des étoiles en dehors de la théorie du big-bang, puisque nous avons rejeté celui-ci.

    On appelle plasma tout état de matière désordonné, constitué de''charges libres'' dans un ''champ de forces''. En fait, c'est un rassemblement disparate de particules chargées, électrons négatifs, positrons et protons positifs, ions divers, anions, cations, morceaux d'atomes et même de nucléons. On trouve des plasmas artificiels dans diverses applications : écrans de télé, disjoncteurs, tubes à décharge, torches de découpe, etc. Les plasmas naturels principaux sont : la matière des étoiles en activité, les nébuleuses, les aurores boréales, les vents solaires, les éclairs, l'ionosphère.

    Les plasmas sont classés suivant leur température interne (de 1000 à 100 millions de K) (0°C=273K), suivant leur densité d'électrons et plusieurs critères correspondant aux divers phénomènes actuellement à l'étude. En fait, on distingue surtout les plasmas froids et les plasmas chauds. Les froids sont ceux que l'on rencontre dans l'ionosphère et qui sont employés dans les laboratoires et les applications industrielles. Leurs électrons ont acquis une grande énergie cinétique qui permet de réaliser toutes les réactions chimiques et électriques possibles. Les plasmas chauds se trouvent être la matière constituant la couronne solaire et, pour les plus chauds, le cœur des étoiles. Ils représentent 99% de la matière connue. Leurs ions positifs, leurs nucléons et leurs débris ont acquis une très grande énergie cinétique permettant leur fusion et la création de tous les éléments chimiques, comme nous l'avons vu au N°424).

    C'est donc dans ce plasma chaud que la matière (l'électron) pourrait naître, à partir d'une onde lumière de choc (de très haute fréquence), rigidifiée par les ondes transversales magnéto-gravitationnelles qui entraînent le disque d'accrétion d'une étoile naissante. Il convient de parler de ce type d'étoile, car, là encore, je n'approuve pas la théorie qui a cours en ce qui concerne le cycle de la vie des étoiles. Je suis convaincu de la justesse des idées exprimées sur ce sujet par Jean-Jack Micalef sur internet dans les ''nouveaux principes de physique et de métaphysique''

    Dans son livre 2 ''Cosmophysique'', J.J.Micalef nous livre une étude critique de la théorie standard en cours concernant la création de la matière et la vie des étoiles. Il propose une nouvelle thèse très cohérente et logique qui, en plus, explique facilement les phénomènes stellaires observés récemment par les astrophysiciens et radioastronomes. J'invite mes lecteurs à se reporter sur internet pour suivre tout le développement de cette étude. On trouvera ci-dessous de très courts extraits des éléments de base de cette thèse:

    « La naissance des étoiles ne s'est pas faite par ''effondrement gravitationnel'' d'une matière apparue avec le big-bang, car la création est éternelle, elle n'a ni début ni fin.»   « Toutes les étoiles... se constituent de façon autonome en produisant elles-même leur matière, puisée dans la substance de l'espace à partir d'une onde de choc initiale. Étoiles massives, naines brunes et planètes, naissent d'identique façon. »   « La création des étoiles doit être calquée sur les principes du cycle de la vie qui suppose une naissance à partir d'un embryon, une croissance en masse et un développement par absorption et transmutation de substances nourricières. »

    Jean-Jack Micalef expose sa thèse de la constitution et de la vie des astres d'une façon logique, qui apporte des solutions à des observations astronomiques, incompréhensibles par la théorie standard, comme celles de pulsars, de magnétars ainsi que les''sursauts gamma''. De même, cette théorie explique très bien ce que peut être la fin de vie des astres et donc la mort des étoiles, en liaison avec l'existence de la matière noire. La notion de ''trous noirs'' est actuellement à la mode. Même s’ils existent réellement, ceux-ci ne peuvent servir d'explication ''fourre-tout''. Espérons que GAIA va permettre de mettre de l'ordre là aussi.